Envie de participer ?

BIENVENUE A TOI AMI JUDOKA OU SIMPLE CURIEUX !

 

Le judo c est quoi ? Non ce n'est pas une secte ou l'on se bat avec des pyjamas blancs, le judo a été créé en 1882 par Monsieur Jigoro Kano. Le judo (柔道, jūdō, littéralement voie de la souplesse) a été créé en tant que pédagogie physique, mentale et morale au japon. Issu du BUSHIDO (la voie du guerrier ou du samouraï),c'est un véritable art martial (et surtout art de vivre).

Sous le poids de la neige abondante, les branches de cerisiers, dures, cassaient alors que les roseaux, plus souples pliaient et se débarrassaient de « l'agresseur » avec souplesse

 La voie de la souplesse était née.

Sport de combat , loisirs, compétitions ou aux Jeux olympiques, le judo étonne, et attire !

Si tu n'as pas peur de venir enfiler ton judogi (kimono) tu commenceras alors à apprendre les bases du judo comme savoir chuter, savoir contrôler son corps, savoir projeter sans faire mal. Véritable sport d amitié le judo se pratique avec ses partenaires. Entraide et prospérité mutuelle sont les maîtres mots !!!!!!

Tu progresseras petit scarabée ! D'abord en arborant une ceinture toute blanche puis au fil de ta progression de couleur elle changera !!!!!

Un jour tu seras digne de porter la ceinture noire et donc de me citer le code moral que chaques judoka connait:

Honneur Sincerité Modestie Contrôle de soi Respect Courage Amitié Politesse

En attendant n'aie pas peur de franchir la porte du Dojo (lieu de pratique) tu connaitras une grande source de bonheur !

et comme dirait Le senseï (maître) Jigoro Kano:

 

"Le but final du Judo est donc d'inculquer à l'homme une attitude de respect pour le principe de l'efficacité maximum et du bien-être et de la prospérité mutuelle et de le conduire à observer ces principes."